Actions Pédagogiques

Stages et ateliers

La compagnie Krilati propose des stages et ateliers adaptés à différents publics : scolaires, adultes, professionnels.
Des master-classes dans différentes disciplines (trapèze, tissus, mât chinois, acrobaties) peuvent être envisagées.

Ces stages sont proposés dans le cadre d’un accueil d’un de nos spectacles, soit en amont soit en aval.

Projet sur le territoire d’Ile de France

Notre langage est le cirque, le corps, et nous souhaitons aujourd’hui faire découvrir ce langage au plus proche de notre territoire : l’Ile de France.

Nous souhaitons faire découvrir le cirque là où il ne va pas forcément, dans des domaines et des activités professionnelles différentes, des publics différents de tous les âges, de tous milieux sociaux et pourquoi pas les confondre dans des projets communs.

Paris et son agglomération, se définit d’abord par son immensité et parfois aussi, par sa solitude. Il manque à notre sens aujourd’hui dans cette grande capitale, de nombreux lieux de rencontre où les gens, ensemble, vont pouvoir créer des choses.

Se retrouver autour de la notion de l’effort, du risque, de prendre des risques pour soi, de créer artistiquement des choses, de faire bouger son corps, de l’emmener plus loin.

Nous cherchons à créer des projets collectifs, à mélanger nos savoirs et nos arts, pour créer des choses éphémères ou au contraire, durables dans le temps.

Nous cherchons à faire partager notre amour du cirque, ce que la sensation de se dépasser peut apporter de bon et de fondateur pour chacun, que ce soit au niveau du corps mais aussi au niveau d’un travail personnel, ce que cela implique en réflexion en courage, en effort en persévérance.

Si cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’association pour construire et élaborer un projet que nous construirons ensemble.

Sous forme de :

  • Stages ou ateliers
  • Accompagnement dans la création d’un spectacle

Rencontres du public lors du processus de création

Un spectacle se construit pour le public.

Il est important et primordial d’avoir, dès les premières étapes de travail des retours sur nos recherches afin d’évaluer le ressenti du public face à nos expérimentations tant à la fois techniques que scéniques.

Nous proposons donc sur toutes nos étapes de travail des temps de rencontres, d’échanges et de discussions avant et après une présentation de travail, venant conclure chaque fin de résidence.

Espace de discussion et de rencontre :

– la vie d’une compagnie,

– le travail d’une compagnie,

– les différentes formes de recherche d’une compagnie.

Cette discussion est bien sûr plus intéressante en amont de la présentation de travail. Cela permet au public concerné d’appréhender d’abord une compagnie dans sa réalité de vie, ses coulisses, avant de voir son travail.

Ceci permet ensuite d’aborder le travail de la compagnie avec une vision différente puisque le public, à condition qu’il soit le même, aura apprécié et ressenti une part des réflexions de la fabrication de la création et ses aspects de recherche, de tâtonnements parfois.

Présentation d’une étape de travail

De chaque étape de travail, nous souhaitons en proposer une forme publique quelle qu’elle soit : du jeu, de la technique pure, ou des essais dans différentes directions.

Il n’y a qu’à ce moment fatidique de la rencontre avec le public que l’on sait si le parti pris vous le coup d’être maintenu, développé, travaillé ou abandonné.

Un temps d’échange sera donc de nouveau proposé après la représentation. Il permettra aussi de confondre ce qui a pu être échangé en début d’étape de travail et ce qui en est sorti.

Enseignement et contenus pédagogiques

Intervention en milieu scolaire / Salle de classe

Seuls les professeurs et le chef d’établissement sont complices de cet événement, les élèves n’en sont pas informés.
Pendant le déroulement habituel du cours les artistes font irruption dans la classe et improvisent une performance inspirée d’un thème particulier choisi ensemble par les professeurs et nous-mêmes, et pourquoi pas, en relation avec leur programme.
Cette performance d’une durée d’environ 10 minutes donne suite  à un moment  d’échange entre les élèves, les artistes,  le chorégraphe et le professeur.

Intervention en milieu scolaire / Lieux communs, temps collectifs

Une performance est organisée dans l’un des espaces ouverts de l’établissement (cours, hall, accueil, réfectoire….). Cette performance dure le temps d’un interclasse (récréation). Les interprètes investissent le lieu de manière poétique et spectaculaire. Un moyen pour les élèves de redécouvrir leur espace quotidien magnifié, transformé, réorganisé.
Ce spectacle fait l’objet d’une communication en amont auprès des élèves et professeurs, ou bien là encore la surprise peut être de mise.

Stages aériens

Tissu, trapèze, cerceau, chacun pourra explorer expérimenter le fait de décrocher le sol de s’accrocher par les mains ou les pieds et de laisser de l’espace entre soi et le sol, et appréhender la hauteur et le vertige.