La genèse

La Compagnie Krilati « qui porte des ailes » en ukrainien, a été fondée en 2005 autour de Caroline Siméon et Rocco Le Flem.

Leur passion commune, c’est le spectacle vivant et les arts du cirque, avec leurs valeurs d’exigence et d’esthétisme. Un rapport au corps, à la vie et à autrui, qu’ils partagent et défendent sur scène.

De cet échange est né en 2006 leur premier spectacle, Fando comme Lis. Joué près de 300 fois en extérieur, salle et chapiteau, il parcourt encore aujourd’hui l’Europe entière.

Passionné de technologie et de résistance des matériaux, Rocco dessine et participe à la construction de cette première structure, « la Gare ». Il poursuivra cette recherche entre architecture et mécanisme  sur  Racines  et la conception de « L’Arbre », et sur  J’arrive  avec la création de l’ « Œuf ».

Caroline  s’occupera plus de la partie écriture et progressivement de la mise en scène des spectacles.

La démarche artistique

La compagnie se définit par une forte exigence des techniques de cirque liée à un travail dramaturgique approfondi. Cirque et théâtre se rejoignent et se fondent en une histoire portée par un langage universel, le langage du corps.

Amoureux de Poésie, nous utilisons très peu le langage parlé mais en conservons l’essence, le rythme et la quête de sens.

Chaque spectacle est dramatique et poétique, à la frontière du fantastique et du rêve.

La passion des formes

Nous construisons pour chaque spectacle des structures originales support d’agrès totalement intégrées à la scénographie. Nos structures nous rendent autonomes et nous permettent de jouer en extérieur, chapiteau, salle et toute autre configuration.

Elles sont le fruit d’un travail architectural mis en œuvre par différents corps de métier tels que l’ingénierie, l’art plastique, la mécanique et la serrurerie, en relation avec les exigences du cirque.

Différentes influences ont guidé la conception de nos structures. La première, la Gare de Fando comme Lis, est une arche de style Eiffel inspirée des gares de la fin du XIXe siècle. La seconde, L’Arbre de Racines, est un mélange de réel et le fantastique que l’on retrouve dans les films de Tim Burton. La dernière création, l’Œuf de J’arrive, est un travail métallurgique orienté vers les formes organiques, inspiré de l’Art Nouveau et plus particulièrement des bouches de métro d’Hector Guimard du début du XXe siècle.

La compagnie aujourd’hui

La compagnie s’est ouverte et construite au fil du temps.

Des rencontres artistiques et humaines sont venues enrichir les propos, le fonctionnement et la structure même du groupe que nous formons. La structure de départ s’est agrandie et développée, créant ainsi une évolution artistique mais aussi technique, administrative et logistique.

Quatre spectacles tournent actuellement en simultané, et chaque année, des créations que nous appelons  « éphémères » sont créees à la demande.

Ainsi, à la suite de Fando comme Lis, ont été crée :

2008 : Une d’Eux perdue  (carte blanche de Neerpelt)

2010 : Racines

2010 : La Magistrale (pour l’Ecole Fédérale Polytechnique de Lausanne)

2012 : H2O Mélodie (Festival de l’HO)

2012 : Le Cabaret de Lille  (carte blanche de Lille 3000)

2013 : Les K. – Petits Plaisirs (ex. Le cabaret des K.)

2013 : J’arrive,

2017 : Ma nuit de Walpurgis 

2017 : A place for us 

Les Krilati en quelques chiffres…

Spectacles

Artistes

Représentations